Je partage ici une traduction de la publication Evolving “nofollow” – new ways to identify the nature of links, parue le mardi 10 septembre 2019 sur le site Official Google Webmaster Central Blog. Cet article annonce une prise en compte différente de l’attribut de lien nofollow par Google et l’apparition des attributs ugc et sponsored.
Il y a environ 15 ans, l’attribut nofollow a été introduit comme un moyen de lutter contre le spam de commentaires. Il est rapidement devenu une des méthodes recommandées par Google pour signaler les liens sponsorisés ou d’ordre publicitaire. Le Web a évolué depuis l’introduction de nofollow en 2005 et il est temps pour nofollow d’évoluer également.
Aujourd’hui, nous annonçons deux nouveaux attributs de liens qui offrent aux webmasters des moyens complémentaires d’indiquer à Google Search la nature de liens particuliers. Ceux-ci, avec nofollow sont résumés comme suit :
rel=”sponsored” : utilisez l’attribut sponsorisé pour identifier les liens sur votre site qui ont été créés dans le cadre de publicité, parrainage ou autre accords de compensation.
rel=”ugc” : UGC est l’abréviation de User Generated Content (contenu généré par l’utilisateur), et la valeur de l’attribut ugc est recommandée pour les liens figurant dans le contenu généré par l’utilisateur, comme les commentaires et les posts de forums.
rel=”nofollow” : utilisez cet attribut pour les cas où vous souhaitez lier une page sans en reconnaître la moindre responsabilité, en particulier vis-à-vis de l’impact que le lien possède sur le classement de la page cible dans Google Search.
Quand nofollow a été introduit, Google ne comptabilisait pas les liens marqués de cette manière comme des signaux à prendre en compte dans nos algorithmes de recherche. Désormais, les choses changent. Tous les attributs de lien – sponsorisés, UGC et nofollow – sont traités comme des indices1 renseignant sur quel lien est à considérer ou non dans la Recherche. Nous allons utiliser ces indices – avec d’autres signaux – afin de mieux comprendre comment analyser et utiliser les liens de la manière qui convient, au sein de nos systèmes.
Pourquoi ne pas complétement ignorer de tels liens, comme cela a été le cas avec nofollow ? Les liens contiennent des informations de valeur qui peuvent nous aider à améliorer la recherche, comme lorsque les mots dans les liens décrivent le contenu qu’ils désignent. L’analyse de l’ensemble des liens que nous rencontrons peut aussi nous aider à mieux distinguer les liens non naturels. En passant à un système d’indice, nous ne perdons plus cette information importante, tout en continuant de permettre aux propriétaires de sites d’indiquer que certains liens ne doivent pas avoir le même poids que ceux dont ils peuvent endosser la responsabilité.
Nous savons que ces nouveaux attributs généreront des questions, donc voici une FAQ qui, nous l’espérons, répondra à la plupart :
Dois-je modifier les nofollows déjà en place ?
Non. Si vous utilisez maintenant nofollow comme un moyen de bloquer les liens sponsorisés, ou pour signifier que vous ne vous portez pas garant d’un page que vous liez, cela va toujours être pris en compte. Il n’y a absolument aucun besoin de changer les liens nofollow que vous possédez déjà.
Puis-je utiliser plus d’une valeur d’attribut rel dans un lien ?
Oui, vous pouvez utiliser plus d’une valeur rel dans un lien. Par exemple, rel=”ugc sponsorised” est un attribut parfaitement valide qui indique que le lien est issu d’un contenu généré par l’utilisateur et qu’il est sponsorisé. Il est aussi correct d’utiliser nofollow avec les nouveaux attributs – à savoir rel=”nofollow ugc” – si vous désirez assurer la rétrocompatibilité avec les services qui ne supportent pas les nouveaux attributs.
Si j’utilise nofollow pour la publicité ou les liens sponsorisés, aurais-je besoin de les changer ?
Non, vous pouvez continuer à utiliser nofollow comme une moyen de signaler ce genre de liens et ainsi éviter d’éventuelles pénalités pour systèmes de liens. Vous n’avez pas besoin de changer le marquage en place. Si vous possédez des systèmes qui l’ajoutent aux nouveaux liens, alors ils peuvent continuer à le faire. Toutefois, nous recommandons de passer à rel=”sponsored” si cela vous arrange ou dès que le moment vous semblera opportun.
Dois-je encore signaler des liens publicitaires ou des liens sponsorisés ?
Oui, si vous souhaitez éviter une pénalité pour système de liens, utilisez rel=”sponsored” ou rel=”nofollow” pour signaler ces liens. Nous préférons l’utilisation de “sponsored”, mais les deux sont corrects et seront traités de la même façon dans ce cadre.
Que se passe-t-il si j’utilise le mauvais attribut sur un lien ?
Il n’y a pas de mauvais attribut sauf dans le cas des liens sponsorisés. Si vous marquez un lien UGC ou un lien non-publicitaire comme “sponsorisé”, nous verrons cet indice mais la conséquence – si elle existe – sera, au pire, que nous ne comptabiliserons pas le lien comme accordant du crédit à une autre page. A cet égard, il n’y a pas de différence avec la situation de nombreux liens UGC et non-publicitaires déjà marqués en nofollow.
C’est une problématique qui va dans l’autre sens. Tout lien qui est clairement une publicité ou qui est sponsorisé doit utiliser “sponsored” ou “nofollow” comme décrit plus haut. L’utilisation de “sponsored” est à privilégier mais “nofollow” est acceptable.
Pourquoi dois-je m’embêter à utiliser ces nouveaux attributs ?
Utiliser les nouveaux attributs nous permet d’optimiser le traitement des liens pour l’analyse du Web. Cela peut concerner votre propre contenu, si les personnes qui vous lient utilisent ces attributs.
Ne pas passer à l’approche par indice encourage-t-il le spam de liens en commentaires et dans le contenu UGC ?
Beaucoup de sites autorisant des tiers à participer aux contenus dissuadent déjà du spam de liens de différentes manières, notamment grâce aux outils de modération qui peuvent être intégrés dans de nombreuses plateformes de blogging mais aussi grâce à l’examen humain. Les attributs de lien “ugc” et “nofollow” seront d’avantage dissuasifs vis-à-vis du spam de liens. Dans la plupart des cas, changer pour un système d’indice ne changera pas la manière dont nous traitons de tels liens. Nous allons généralement les traiter comme nous le faisions avant avec le nofollow et ne pas les percevoir comme destinés à influencer le classement. Nous allons continuer d’évaluer avec soin de quelle manière nous pouvons utiliser les liens dans la Recherche, comme nous l’avons toujours fait et comme nous avions eu à le faire lors de situation où aucun attribut n’était fourni.
Quand ces attributs et ces changements prendront-il effet ?
Tous les attributs de lien, sponsorisés, ugc et nofollow fonctionnent aujourd’hui comme des indices que nous intégrons dans le cadre du classement. Pour le crawl et l’indexation, nofollow va devenir un indice à partir du 1er Mars 2020. Ceux qui comptent sur nofollow uniquement pour bloquer l’indexation d’une page (ce qui n’a jamais été recommandé) devraient utiliser un des mécanismes bien plus robustes listés sur la page d’aide de Google En savoir plus sur le blocage des URLs.
Posted by Danny Sullivan and Gary
Crédits Images : Evolving “nofollow” – new ways to identify the nature of links, utilisation de Anchor (modifié) sous licence CC BY 4.0. – Auteur : Font Awesome.